25 Septembre 2018

Journée des aidants

Le mardi 25 septembre 2018, le Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil sur mer organise la journée des aidants en collaboration avec ses partenaires du territoire de Montreuil-sur-mer.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée nationale des aidants. Elle s’adresse à tous les aidants familiaux qui apportent quotidiennement leur aide aux personnes en situation de dépendance (maladie, handicap, vieillissement). Elle permet de rappeler aussi la journée du 21 Septembre consacrée à la maladie  d’Alzheimer.

L’objectif de cette journée est de valoriser le statut de ces personnes, acteurs principaux du maintien à domicile ; de leur offrir par ailleurs un moment qui les sensibilise à la nécessité de continuer à« prendre soin de soi » dans l’accompagnement de leur proche, de favoriser le partage de bons moments avec la personne aidée avec d’heureuses conséquences sur la qualité du lien qui les unit.

L’accueil est organisé de 10h00 à 16h30 avec, au programme de cette journée :

des ateliers bien-être : ateliers massage relaxation, approche de la sophrologie, aromathérapie, éveil des sens, visite des célèbres jardins de la Chartreuse.

des ateliers « bon temps partagé » (jeux de société, jeux de mémoire, ateliers créatifs) pour le plaisir du  binôme aidant-aidé.

Un espace de discussion : pour faire connaissance, partager les expériences, obtenir des informations utiles auprès des professionnels.

Un atelier d’artiste : exposition et réalisation de peinture sur le thème «  laisser une empreinte » pour cette journée.

Un accueil en individuel selon le besoin exprimé.

Un atelier « YOGA DU RIRE » est prévue à 15h30 ;

Une première séance qui fait partie du projet initié par la plateforme d’accompagnement et de répit du Montreuillois dans le cadre des actions de bien-être et de soutien à destination des aidants.

D’autres séances suivront, programmées d’Octobre 2018 à Mars 2019, tous les aidants peuvent s’y inscrire. La participation est gratuite.

C’est toute une équipe de professionnels de l’Aide qui attend un public nombreux à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, lieu atypique et  incontournable, naturellement propice à la détente.

programme village découverte journée des aidants