Développement durable

La protection de l'environnement est un sujet de préoccupation national et universel, qui doit aujourd'hui être aussi celui des établissements de santé.

Conscient des risques potentiels et des répercussions de notre activité sur l’environnement, le CHAM s’est doté, en 2012, d’un projet d’établissement, programme d’actions stratégiques pour les cinq prochaines années, incluant une démarche environnementale : nouveaux bâtiments à haut rendement énergétique, véhicule électrique, recyclage des déchets…

Le bilan carbone obligatoire (plus connu sous le nom de Bilan des Gaz à Effet de Serre, BGES) concerne les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés en outre-mer. Il concerne également les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes (EPIC, OPHLM, hôpitaux, …) et les collectivités de plus de 50 000 habitants.

Elles doivent réaliser leur BGES avant le 31 décembre 2012 (sauf si celui-ci a été réalisé entre juillet 2010 et juillet 2011) et le mettre à jour tous les 3 ans. Ces bilans, et les plans d’amélioration associés, sont à transmettre au préfet de la Région du siège ou de l’établissement principal et à mettre à disposition du public sur le site internet de la personne morale pendant un mois.

Vous trouverez ci-dessous le bilan carbone du Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil.