Livret d’accueil des Foyers Victor Morel
Un peu d’histoire
Les Foyers Victor Morel sont situés à Campagne les Hesdin sur le site de l’ancien hôpital inauguré en mars 1898.
En 1992 s’opère une fusion entre le centre hospitalier du Pays de Montreuil et le centre hospitalier de Berck. Cette fusion donne jour au Centre Hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM).
En 2000, des travaux de réhabilitation des Foyers ont été réalisés afin d’offrir aux résidents des conditions d’accueil et d’hébergement adaptées à la prise en charge de leur handicap.
En 2013, afin de répondre au mieux à la problématique du vieillissement, un Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapés Vieillissantes (FAM PHV) est ouvert.
Présentation des Foyers
Le Foyer de Vie : accueille 65 résidents ayant des handicaps légers (physique, mental ou social). Il comprend trois unités : le Petit Village, les Floralies et la Prairie.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) : accueille 36 résidents ayant des handicaps importants qui entraînent une perte d’autonomie et nécessitent une assistance dans la vie quotidienne. Il comprend deux unités : la Mésange et l’Arc-en-ciel.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FAM PHV) l’Hirondelle : accueille 30 résidents de 45 ans et plus ayant des handicaps importants et montrant des signes de vieillissement.
Procédure d’admission
Les personnes handicapées bénéficient de l’admission dans l’un des foyers après orientation par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Il y a ensuite un examen du dossier, puis une visite de pré-admission et des journées d’essais. Un courrier vous sera adressé vous annonçant ou non votre inscription sur la liste d’attente.
L’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement sur avis du médecin responsable, du cadre de proximité et de l’équipe éducative.
Le dossier administratif d’admission établi et déposé avant le jour de l’admission doit comporter les pièces suivantes :
- Une copie du ou des livret(s) de famille ou extrait d’acte de naissance ou carte d’identité pour les célibataires,
- Une copie de l’attestation de sécurité sociale et de la carte mutuelle,
- Une copie de la notification d’ Affection Longue Durée,
- Les noms, les prénoms, adresses et téléphones des parents et enfants, ainsi que les coordonnées de la personne à prévenir,
- Une copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition,
- Une copie du jugement si mesure de protection de biens ( tutelle-curatelle),
- Une copie du contrat obsèques (s’il est souscrit),
- Un engagement de payer,
- La déclaration de cautionnement solidaire complété et signée, si besoin,
- Un R.I.B, si nécessaire,
- Les justificatifs de placements et les 3 derniers relevés bancaires.
Prise en charge
La prise en charge globale, formalisée par le Projet Individualisé, est assurée par une équipe pluridisciplinaire :
- Le personnel administratif : Direction, Cadres, Secrétariat
- L’équipe éducative : Éducateurs spécialisés, Moniteurs-éducateurs, Aides médico-psychologiques
- L’équipe médicale et paramédicale : Médecin, Infirmiers, Aides-soignants, Psychologue, Ergothérapeute
- La logistique : Cuisine, Lingerie, hygiène, Entretien et maintenance
La sortie
La sortie peut être prononcée à votre demande, à celle de votre famille ou de votre représentant légal, et par le Directeur.