Un peu d’histoire

Le CHAM existe depuis 1992. Vingt ans d'une histoire riche d'innovations qui permettent de vous accueillir aujourd'hui dans les meilleures conditions.

Le « Centre Hospitalier du Pays de Montreuil » est créé en janvier 1980, à la suite de la fusion des Hôpitaux de Campagne-les-Hesdin, Montreuil-sur-mer et Neuville-sous-Montreuil. En janvier 1992, les Centres Hospitaliers de Berck-sur-mer et du Pays de Montreuil fusionnent pour former le « Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil » (CHAM).

En février 1992 est projetée la construction d’un Hôpital à Rang-du-Fliers, près de l’échangeur A16, regroupant ainsi (hormis la psychiatrie) tous les services de court séjour du CHAM sur un même site. Les travaux durent 18 mois.

L’Hôpital de Rang-du-Fliers, mis en service le 1er Septembre 1995, s’organise à l’époque en départements médicaux. Cette particularité novatrice a pour objectifs principaux une meilleure prise en charge médicale des patients, ainsi qu’une utilisation optimale des moyens et des équipements. Cette structure permet également d’améliorer davantage l’accueil des malades et la qualité des soins.

La même année, les résidents de la Chartreuse Notre-Dame-des-Près présentant les handicaps les plus lourds investissent l’Hôpital Victor Morel puis, suivent en 1997, les résidents souffrant de handicaps plus ou moins sévères ou de déficiences intellectuelles. La réhabilitation des Foyers Victor Morel s’achève en 2003.

Le processus d’humanisation des hospices débuté en 1994 avec l’ouverture de la maison de retraite Saint Walloy à Montreuil-sur-mer est poursuivi sur le site de Campagne-les-Hesdin par la construction de la maison de retraite Les Pléiades, achevée en janvier 1997.

En 2002 les services administratifs sont transférés dans le nouveau bâtiment de Rang-du-Fliers et la psychiatrie ouvre ses portes sur ce même site.

  • En 2003, est décidée la restructuration des urgences et du service de réanimation finalement achevée en 2004.
  • En septembre 2007, le service d’hémodialyse restructuré ouvre ses portes.
  • En 2007, la filière gériatrique se développe avec l’ouverture d’une structure Alzheimer à Berck-sur -mer.

Fin 2009, l’extension de l’hôpital permet au CHAM d’agrandir sa filière gériatrique mais également, grâce à ce nouvel espace, de réorganiser l’hôpital et ainsi de permettre une meilleure prise en charge des patients.

2012 s’achève avec la fin de deux chantiers : un Foyer pour adultes handicapés vieillissants  à Campagne-les-Hesdin et un hôpital de jour de psychiatrie à Fruges.