Comité d’Éthique
Il est constitué de représentants de la direction / de membres du personnel soignant / d’invités extérieurs à l’établissement (Professeur de philosophie…)
Dr ROBIN Nicolas
Le but est d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de favoriser la réflexion sur le sens du soin, de produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, de questions particulières ou de thèmes généraux et de diffuser en interne des réflexions et des recommandations.
Comité des Vigilances et des Risques (COVIRI)
Il est constitué par le directeur de la qualité / l’ingénieur qualité/ le coordonnateur de la gestion des risques / la directrice des soins / les correspondants des vigilances.
Son rôle est de contribuer à l’élaboration de la politique de gestion des risques de l’établissement, de piloter la gestion globale et coordonnée des risques, en ayant pour objectifs de lutter contre les infections nosocomiales, de prévenir et traiter l’iatrogénie, de prévenir et traiter tout événement indésirable lié aux activités de l’établissement, de mettre en œuvre les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire.
Conseil de surveillance
Il est constitué des élus locaux / des représentants du personnel médical et paramédical / des représentants des usagers / du directeur général de l’ARS Nord Pas-de-Calais / du président du CME
M. COUSEIN Bruno, maire de Berck-sur-Mer
Il a pour fonction de se prononcer sur la stratégie et d’exercer le contrôle permanent de la gestion de l’établissement, de délibérer sur le projet d’établissement et sur le compte financier et l’affectation des résultats. Il est consulté sur la politique qualité de l’établissement et possède un rôle de proposition en matière de communauté hospitalière de territoire.
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
(CLIN)
Il est constitué par les représentants élus des services de soins.
Dr MENOUAR Mohammed, chef du Pôle Médico-technique
Il organise et coordonne une surveillance continue des infections contractées à l’hôpital, propose annuellement un programme d’actions de prévention, diffuse une formation spécialisée à tous les personnels concernés.
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Il est constitué par les représentants élus des services de soins.
Son but est de proposer des objectifs d’amélioration, de susciter le développement de plans d’amélioration de la qualité, pour l’évaluation, la prévention et le traitement de la douleur, de proposer, organiser, coordonner et évaluer les actions (audits, groupe de travail, protocoles…) à l’usage des professionnels de l’hôpital, de développer les actions de formation continue des personnels médicaux et paramédicaux, de donner son avis sur les projets d’acquisition des dispositifs médicaux et matériels nécessaires à la prévention et au traitement de la douleur, d’établir un bilan annuel des actions engagées et de le diffuser.
Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Elle est constituée par les chefs de pôle / les représentants élus des services ou unités fonctionnelles / les représentants élus des praticiens titulaires de l’établissement / les représentants élus de tous les personnels / les représentants élus des sages-femmes / les représentants élus des internes.
Dr KAHN Jean-Philippe, médecin urgentiste, Président
Dr JOLY Marie-Astrid, médecin nutritionniste, Vice-Présidente
Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et contribue aux projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers (orientations stratégiques, programmes d’investissement concernant les équipements médicaux et le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques).
Directoire
Il est constitué par les représentants du corps médical / l’équipe de direction.
Mme MARION-DRUMEZ Jeanne-Marie, directrice
Il est chargé d’approuver le projet médical, de préparer le projet d’établissement, de conseiller le directeur dans la gestion.
Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
Il est constitué par les représentants élus des services de soins.
Son rôle est de favoriser une politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition, de participer au bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, de définir les actions prioritaires à mener, dans le domaine de la nutrition et dans la fonction restauration, de préparer le programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition et de s’assurer de la coordination et de la cohérence des actions menées au sein de l’établissement.
Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et
Médico-Technique (CSIRMT)
Elle est constituée par les représentants élus des services de soins.
Elle peut être consultée pour l’organisation générale des soins infirmiers, l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins la recherche et l’évaluation, l’élaboration de la politique de formation, le projet d’établissement et son organisation interne, l’évaluation des pratiques professionnelles, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Comité de Pilotage Qualité
Il est constitué du directeur de la qualité / directeur de la stratégie / président de la CME / médecin DIM / directrice des soins / cellule qualité / représentant médical du COVIRI / représentant médical du Directoire / pharmacien / AAH affaires générales / représentant des usagers.
Il est chargé de définir la politique qualité du CHAM, les objectifs et leur déploiement, de piloter et coordonner la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement.
Commission Des Usagers (CDU)
Elle est constituée d’un médiateur médical et non médical / de représentants des usagers / de représentants du personnel / de la coordinatrice de la CDU.
Mme MARION-DRUMEZ Jeanne-Marie, directrice
Son rôle est de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches, d’examiner les plaintes et les réclamations et de contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.